ÉQUIPE DE RECHERCHE ADEL

ADEL

APPRENANTS EN DIFFICULTÉ ET LITTÉRATIE

Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de secondaire 1

Dans le cadre d’un projet de recherche et de formation continue, des outils pour soutenir l’évaluation et l’enseignement explicite de stratégies de compréhension de lecture à partir de textes courants ont été conçus. Ces épreuves ont été pensées dans une logique d’évaluation formative. Elles visent à dépister les besoins des élèves, organiser l’enseignement et pister les progrès.

Deux épreuves étaient déjà offertes pour chaque année de la 4e, 5e et 6e année du primaire. Maintenant, de telles épreuves sont aussi disponibles pour les élèves de la première et la deuxième année du secondaire. Il existe donc deux épreuves similaires pour chacun de ces deux degrés du secondaire.

Un contrôle serré a été exercé sur plusieurs critères de lisibilité touchant le texte (type de texte, nombre de mots, de phrases, de paragraphes, choix du vocabulaire), afin d’obtenir des textes d’un niveau de complexité similaire pour un même degré scolaire.

Les questionnaires ont été construits à partir d’un canevas identique avec le souci d’évaluer les mêmes processus de compréhension dans tous les textes. Le modèle cognitif d’Irwin (2006) a servi de référence.

Une validation du niveau de difficulté des épreuves a été effectuée à plusieurs reprises auprès des élèves. Après de nombreuses modifications et réflexions, l’équipe de recherche peut affirmer que les épreuves s’adressant aux élèves du secondaire mesurent effectivement les divers processus de compréhension ciblés. Cependant, pour certaines questions, la dernière procédure de validation ne permet toujours pas d’affirmer que les deux épreuves créées pour chaque degré scolaire sont d’un niveau de difficulté identique. La quantité de connaissances antérieures relatives à chacun des sujets abordés dans les textes joue un très grand rôle dans la réussite ou non de certaines questions par les élèves, et il s’agit là d’un facteur sur lequel l’équipe de recherche n’a pas de contrôle.

Nous souhaitons que la disponibilité de ces épreuves soit un atout supplémentaire au service des apprentissages de vos élèves en compréhension de lecture.