La liste complète des publications de chaque chercheur est disponible sur leur profil d’université et sur leur profil Researchgate accessibles depuis l’onglet Équipe.
Moreau A.C. et Fontaine, M. (2021, Accepté). Réflexions d’orthopédagogues de leur formation et d’un accompagnement lors de l’implantation d’un programme d’intervention en littératie, volet orthographe, intégrant les aides technologiques en contexte d’inclusion. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS). 8(1), 1-15. http://www.revuerics.com/
Berthiaume, R., Anctil, D., Bourcier, A., Luquette, M. et Daigle, D. (2020). Le vocabulaire pour mieux lire et écrire. Montréal : Chenelière Éducation.
Berthiaume, R., Anctil, D. et Daigle, D. (2020). Les effets d’un dispositive d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire. Lidil – Revue de linguistique et de didactique des langues, 62, en ligne.
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2020). Intervenir sur le vocabulaire pour soutenir la lecture-écriture. In N. Chapleau et M.-P. Godin (dirs), Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (pp. 99-124). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Costerg, A., Ruberto, N. et Daigle, D. (2020). L’orthographe lexicale et son enseignement en contexte de classe ordinaire : perspectives didactiques. In N. Chapleau et M.-P. Godin (dirs), Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (pp. 199-222). Québec : Presses de l’Université du Québec.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A. et Plisson, A. (2020). What do spelling errors tell us about deaf learners of French. Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 25, 365-376.
Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2020). Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Reading & Writing, 33, 313-328.
Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M. et Dufour, F. (2020). Introduction au dossier – Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Formation et profession, 28(1), 3-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.523
Gadbois, M-È. et Dubé, F. (2020). Adaptation d’un protocole de collaboration basé sur les niveaux d’interdépendance et les besoins des intervenants au sein d’une école primaire soutenant la scolarisation d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire. Formation et profession, 28(1), 57-68. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.519
Giguère, M-H. (2020). Le cercle pédagogique: pour développer les savoirs et les pratiques d’enseignement en grammais actuelle. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(3), 849. DOI:10.5565/rev/jtl3.849
Giguère, M-H. et Lapointe, F. (2020). L’accompagnement et l’expérience au coeur d’une collaboration chercheure-CP. Formation et profession, 28(2), 120-123. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a204
Giguère, M-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2020) L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques, Recherches en didactique des langues et des cultures. DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7457
Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2020). Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs. Revue Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 71-108. DOI: 10.7202/1074104ar
Ouellet, C., Boultif, A. et Dubeau, A. (2020). Le journal de bord comme outil d’accompagnement d’enseignants en formation professionnelle intégrant une approche favorisant la compréhension en lecture. Formation et profession, 28(1), 69-80. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.520
Turcotte, C. et Caron, P.O. (2020) Better Together: Combining Reading and Writing Instruction to Foster Informative Text Comprehension, Literacy Research and Instruction, 59:3, 240-259, DOI: 10.1080/19388071.2020.1752861
Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2019). Erreurs de frontières lexicales chez des normo-scripteurs et des scripteurs dyslexiques/dysorthographiques du primaire : une analyse descriptive. Glossa, 24, 53-74.
Costerg, A., Daigle, D., Ruberto, N. et Varin, J. (2019). Les propriétés visuelles des mots : le cas des lettres muettes. https://passetemps.com/blogue/les-propriétés-visuelles-des-mots-le-cas-des-lettres-muettes-n4324.
Costerg, A., Daigle, D., Ruberto, N., Varin, J., Bourcier, A. et Plisson, A. (2019). Les propriétés visuelles des mots : le cas de la multigraphémie. https://passetemps.com/blogue/les-propriétés-visuelles-des-mots-le-cas-de-la-multigraphémie-n4327.
F. Dube, C. Ouellet, F. Dufour (2019) THE CONTRIBUTION OF COLLABORATIVE APPROACHES FOR DEVELOPING READING AND WRITING SKILLS IN INCLUSIVE HIGH SCHOOL CONTEXTS, ICERI2019 Proceedings, p. 1079. http://dx.doi.org/10.21125/iceri.2019.0330Bessette, L., Dubé, F. & Ouellet, C. (2018). La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1). Carrefours de l’éducation, 46(2), 89-109. https://doi.org/10.3917/cdle.046.0089
Berthiaume, R., Daigle, D. et Desrochers, A. (dirs., 2018). Morphological processing and literacy development: Current issues and research. New York, Routledge.
Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2018). Morphological processing tasks and measurement issues. In R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dirs). Morphological processing and literacy development: Current issues and research (pp. 48-87). New York: Routledge.F. Dubé, M.E. Gadbois, F. Dufour, M. Moldoveanu (2018) COLLABORATIVE SETTINGS FOR THE INTEGRATION OF STUDENTS WITH SPECIAL NEEDS, EDULEARN18 Proceedings, p. 67. DOI: 10.21125/edulearn.2018.0036
Briquet-Duhazé, S. (2018). L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture : quelques repères historiques depuis 1995. Carrefours de l’Éducation, 46, p.111-131. DOI: 10.3917/cdle.046.0011
Briquet-Duhazé, S., Rezrari, A. (2018). De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture. Carrefours de l’Éducation, 46, p. 57-73. DOI : 10.3917/cdle.046.0057
Briquet-Duhazé, S., Addisu, V. (2018). Affichages et outils individuels d’élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d’école élémentaire française, Language and Literacy, vol 20, 2,p. 1-19. DOI: https://doi.org/10.20360/langandlit29128
Daigle, D., Berthiaume, R., Ruberto, N. et Wolter, J. (2018). Classroom practices in morphological instruction. In R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dirs.). Morphological processing and literacy development: Current issues and research (244-268). New York, Routledge.
Daigle, D., Costerg, A. et Ruberto, N. (2018). L’orthographe lexicale, les trésors d’Ali Baba et les mots de Thomas. https://parlonsapprentissage.com/lorthographe-lexicale-les-tresors-dali-baba-et-les-mots-de-thomas/.
Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling acquisition in French children with developmental language disorder: An analysis oof spelling error patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221-233. DOI: 10.1177/0265659018785938
Turcotte, C. & Godbout, M. (2018). Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire. Carrefours de l’éducation, 46(2), 75-88. https://doi.org/10.3917/cdle.046.0075
Turcotte, C., Berthiaume, R. & Caron, PO. Description and interactions of informative text structure knowledge and skills of French-speaking Grade 6 students. Read Writ 31, 2147–2164 (2018). https://doi.org/10.1007/s11145-018-9875-0
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