Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de stratégies de lecture de textes courants, des épreuves de compréhension de lecture ont été conçues pour les élèves de la 4e année. Deux épreuves analogues sont présentées pour chaque degré. Vous trouverez ici les épreuves s’adressant aux élèves de la 4e année du primaire.
Au début et à la fin de l’année scolaire, nous vous suggérons de choisir l’épreuve « Danger! Tornades », puis en janvier, « Attention aux avalanches! ».
Ces épreuves permettent de cibler des processus de compréhension qui causent des difficultés auprès des élèves de la classe, d’identifier les élèves à risque d’échouer et éprouvant des difficultés dès le début de l’année ainsi que de pister leurs progrès entre le début et la fin de l’année scolaire. Ces épreuves incluent des questions sur de nombreux processus de compréhension. Elles sont formatives et contribuent à mieux connaitre chaque lecteur de la classe. Elles sont aujourd’hui partagées avec les enseignantes et enseignants qui les jugent utiles dans leur pratique.
Voici donc 1) les textes, 2) les questionnaires, 3) le corrigé des épreuves, 4) un court texte expliquant l’objectif derrière chaque question et 5) une présentation des épreuves et de leur utilisation.
Enfin, nous vous offrons un tableau de compilation des résultats de vos élèves (fichier excel) pour chaque item des épreuves. Vous pouvez y entre des «1» ou des «0» pour indiquer les questions réussies ou échouées. Des données (nombre de bonnes réponses pour la classe, % de réussite et pointage total pour chaque élève) se compileront automatiquement. Je vous rappelle que ces épreuves se veulent des évaluations formatives et que la note globale donne uniquement une indication rapide pour identifier les élèves qui présentent des difficultés. Ensuite, ces difficultés doivent être analysées en fonction des processus de lecture impliqués.
Si une formation en lien avec les fiches pédagogiques ou les épreuves vous intéresse, veuillez communiquer avec Marie-Julie Godbout à l’adresse suivante : godbout.marie-julie@uqam.ca
Nous remercions le MELS d’avoir financé ce projet (2012-2014).