ÉQUIPE DE RECHERCHE ADEL

ADEL

APPRENANTS EN DIFFICULTÉ ET LITTÉRATIE

Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 5e année

Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de stratégies de lecture de textes courants, des épreuves de compréhension de lecture ont été conçues pour les élèves de la 5e année. Deux épreuves analogues sont présentées pour chaque degré. Vous trouverez ici les épreuves s’adressant aux élèves de la 5e année du primaire.

Au début et à la fin de l’année scolaire, nous vous suggérons de choisir l’épreuve « La carie dentaire », puis en janvier, « Les animaux errants ».

Ces épreuves permettent de cibler des processus de compréhension qui causent des difficultés auprès des élèves de la classe, d’identifier les élèves à risque d’échouer et éprouvant des difficultés dès le début de l’année ainsi que de pister leurs progrès entre le début et la fin de l’année scolaire. Ces épreuves incluent des questions sur de nombreux processus de compréhension. Elles sont formatives et contribuent à mieux connaitre chaque lecteur de la classe. Elles sont aujourd’hui partagées avec les enseignantes et enseignants qui les jugent utiles dans leur pratique.

Voici donc 1) les textes, 2) les questionnaires, 3) le corrigé des épreuves, 4) un court texte expliquant l’objectif derrière chaque question et 5) une présentation des épreuves et de leur utilisation.

Si une formation en lien avec les fiches pédagogiques ou les épreuves vous intéresse, veuillez communiquer avec Marie-Julie Godbout à l’adresse suivante : godbout.marie-julie@uqam.ca

Nous remercions le MELS d’avoir financé ce projet (2012-2014).