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APPRENANTS EN DIFFICULTÉ ET LITTÉRATIE

Publications récentes

La liste complète des publications de chaque chercheur est disponible sur leur profil d’université et sur leur profil Researchgate accessibles depuis l’onglet Équipe

2023

Aldama, R., Turcotte, C. et Chatenoud, C. (2023). Les apports et limites d’une épreuve dynamique de compréhension en lecture aux yeux d’enseignants d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue hydride de l’éducation, 7(1), 267-294. http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/1316.

Fontaine, M., Moreau, A.C., Boily, É. et Livernoche, G. Amélioration de deux dispositifs de formation-accompagnement à l’implantation de programmes de l’identification et de la production de mots écrits d’élèves ayant une difficulté spécifique de la lecture-écriture. Revue des sciences de l’éducation de McGill. Notes: (Accepté). 

Turcotte, C., Giguère, M.-H. et Godin, M.-P. (2022) Appropriation de connaissances et de pratiques par des enseignants dans un projet de recherche en lecture-écriture. Formation et profession, 30(3). http://dx.doi,org/10.18162/fp.2022.778. 

Turcotte, C., Prévost., N. et Caron, P.-O. (2023). Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans. Le revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics, 26(1), 28-45. http://dx,doi.org/10.37213/cjal.2023.32826.

2021

Daigle, D. et Berthiaume, R. (2021). L’apprentissage de la lecture et de l’écriture – Décomposer les objets d’enseignement en microtâches pour les rendre accessibles à tous les élèves. Montréal : Chenelière Éducation.

Daigle, D. et Berthiaume, R. (2021). Written word recognition and production processes: a challenge for deaf students and their teachers. In S. Easterbrooks et H. Dostal (dirs.), The Oxford Handbook of Deaf Studies in Literacy. Oxford University Press.

Fontaine, M. (2021). « Effet d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques: résultats surprenants ». Communication présentée au 88e congrès de l’Acfas, Sherbrooke, Québec (mai).

Fontaine, M., Moreau, A.C. et Brodeur, M. (2021). Les programmes d’intervention orthopédagogique en littératie pour développer l’orthographe lexicale d’élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans en contexte d’inclusion: une recension des écrits. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS). 8(1), 118-124. http://www.revuerics.com/


Giguère, M.-H. (2021). Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseillères et conseillers pédagogiques. Revue des sciences de l’éducation. 47-1, 136-164. https://doi.org/10.7202/1081475ar


Moreau A.C. et Fontaine, M. (2021, Accepté). Réflexions d’orthopédagogues de leur formation et d’un accompagnement lors de l’implantation d’un programme d’intervention en littératie, volet orthographe, intégrant les aides technologiques en contexte d’inclusion. Revue Internationale de Communication et de Socialisation (RICS). 8(1), 1-15. http://www.revuerics.com/

2020

Berthiaume, R., Anctil, D., Bourcier, A., Luquette, M. et Daigle, D. (2020). Le vocabulaire pour mieux lire et écrire. Montréal : Chenelière Éducation.

Berthiaume, R., Anctil, D. et Daigle, D. (2020). Les effets d’un dispositive d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire. Lidil – Revue de linguistique et de didactique des langues, 62, en ligne.

Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2020). Intervenir sur le vocabulaire pour soutenir la lecture-écriture. In N. Chapleau et M.-P. Godin (dirs), Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (pp. 99-124).  Québec : Presses de l’Université du Québec.

Chatenoud, C., Turcotte, C. et Aldama, R. (2020). Effects of Three Combined Reading Instruction Devices on the Reading Achievement of Adolescents with Mild Intellectual Disability.  Education and Training in Autism and Developmental Disabilities, 5(4), 409–423.
 

Costerg, A., Ruberto, N. et Daigle, D. (2020). L’orthographe lexicale et son enseignement en contexte de classe ordinaire : perspectives didactiques. In N. Chapleau et M.-P. Godin (dirs), Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques (pp. 199-222). Québec : Presses de l’Université du Québec. 

Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A. et Plisson, A. (2020). What do spelling errors tell us about deaf learners of French.  Journal of Deaf Studies and Deaf Education, 25, 365-376.

Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A., Plisson, A., Ruberto, N. et Varin, J. (2020). Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Reading & Writing, 33, 313-328.

Dubé, F., Ouellet, C., Moldoveanu, M. et Dufour, F. (2020). Introduction au dossier – Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers. Formation et profession, 28(1), 3-4. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.523

Gadbois, M-È. et Dubé, F. (2020). Adaptation d’un protocole de collaboration basé sur les niveaux d’interdépendance et les besoins des intervenants au sein d’une école primaire soutenant la scolarisation d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire. Formation et profession, 28(1), 57-68. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.519

Giguère, M-H. (2020). Le cercle pédagogique: pour développer les savoirs et les pratiques d’enseignement en grammais actuelle. Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature, 13(3), 849. DOI:10.5565/rev/jtl3.849

Giguère, M-H. et Lapointe, F. (2020). L’accompagnement et l’expérience au coeur d’une collaboration chercheure-CP. Formation et profession, 28(2), 120-123. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.a204

Giguère, M-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et  Quevillon Lacasse, C. (2020) L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques, Recherches en didactique des langues et des cultures. DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7457

Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2020). Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs. Revue Mesure et évaluation en éducation, 42(3), 71-108. DOI: 10.7202/1074104ar 

Ouellet, C., Boultif, A. et Dubeau, A. (2020). Le journal de bord comme outil d’accompagnement d’enseignants en formation professionnelle intégrant une approche favorisant la compréhension en lecture. Formation et profession, 28(1), 69-80. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.520

Turcotte, C. et Caron, P.O. (2020) Better Together: Combining Reading and Writing Instruction to Foster Informative Text Comprehension, Literacy Research and Instruction, 59:3, 240-259, DOI: 10.1080/19388071.2020.1752861

2019

Briquet-Duhazé, S. (2019). Websites consulted by future primary level schoolteachers in France: differences between students and trainees. American Journal of Educational Research, 7(7), 471-481. DOI: 10,12691/education-7-7-6

Briquet-Duhazé, S. et Turcotte, C. (dir.). (2019). From Reading-Writing Reasearch to Practice. ISBN 978-1-78630-355-4. DOI:10.1002/9781119610793

Costerg, A., Daigle, D. et Demont, E. (2019). Erreurs de frontières lexicales chez des normo-scripteurs et des scripteurs dyslexiques/dysorthographiques du primaire : une analyse descriptive. Glossa, 24, 53-74.

Costerg, A., Daigle, D., Ruberto, N. et Varin, J. (2019). Les propriétés visuelles des mots : le cas des lettres muettes. https://passetemps.com/blogue/les-propriétés-visuelles-des-mots-le-cas-des-lettres-muettes-n4324.

Costerg, A., Daigle, D., Ruberto, N., Varin, J., Bourcier, A. et Plisson, A. (2019). Les propriétés visuelles des mots : le cas de la multigraphémie. https://passetemps.com/blogue/les-propriétés-visuelles-des-mots-le-cas-de-la-multigraphémie-n4327.

F. Dube, C. Ouellet, F. Dufour (2019) THE CONTRIBUTION OF COLLABORATIVE APPROACHES FOR DEVELOPING READING AND WRITING SKILLS IN INCLUSIVE HIGH SCHOOL CONTEXTS, ICERI2019 Proceedings, p. 1079. http://dx.doi.org/10.21125/iceri.2019.0330

Fontaine, M. (2019). L’effet d’un programme d’intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits en français d’élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans. (Thèse de doctorat). Université du Québec en Outaouais. Récupéré de https://archipel.uqam.ca/13486/

Giguère, M.-H. & Aldama, R. (2019). Les homophones grammaticaux, portrait actuel des occurrences et des taux de réussite chez des élèves de 9 à 12 ans. Canadian Journal of Applied Linguistics / Revue canadienne de linguistique appliquée, 22 (2), 133–155. https://doi.org/10.7202/1067311ar

Giguère M.-H. & Aldama R. (2019). « Résoudre des problèmes liés à l’orthographe des homophones grammaticaux ». In Scolagram n°5, Pédagogie de la règle ou Didactique du truc ?. En ligne : https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/item/280-resoudredes-problemes-lies-a-l-orthographe-des-homophones-grammaticaux 

Godin, M.-P. (2019). Les difficultés en orthographe lexicale d’élèves avec et sans trouble développemental du langage du primaire: compte rendu de la thèse de Marie-Pier Godin. La Lettre de l’AIRDF, 68(1), 59-60.

2018

Bessette, L., Dubé, F. & Ouellet, C. (2018). La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1). Carrefours de l’éducation, 46(2), 89-109. https://doi.org/10.3917/cdle.046.0089

Berthiaume, R., Daigle, D. et Desrochers, A. (dirs., 2018). Morphological processing and literacy development: Current issues and research. New York, Routledge.

Berthiaume, R., Bourcier, A. et Daigle, D. (2018). Morphological processing tasks and measurement issues. In R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dirs). Morphological processing and literacy development: Current issues and research (pp. 48-87). New York: Routledge.F. Dubé, M.E. Gadbois, F. Dufour, M. Moldoveanu (2018) COLLABORATIVE SETTINGS FOR THE INTEGRATION OF STUDENTS WITH SPECIAL NEEDS, EDULEARN18 Proceedings, p. 67. DOI10.21125/edulearn.2018.0036

Briquet-Duhazé, S. (2018). L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture : quelques repères historiques depuis 1995. Carrefours de l’Éducation, 46, p.111-131. DOI: 10.3917/cdle.046.0011

Briquet-Duhazé, S., Rezrari, A. (2018). De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture. Carrefours de l’Éducation, 46, p. 57-73. DOI : 10.3917/cdle.046.0057

Briquet-Duhazé, S., Addisu, V. (2018). Affichages et outils individuels d’élèves pour la lecture : types et usages dans trois classes de première année d’école élémentaire française, Language and Literacy, vol 20, 2,p. 1-19. DOI: https://doi.org/10.20360/langandlit29128

Daigle, D., Berthiaume, R., Ruberto, N. et Wolter, J. (2018). Classroom practices in morphological instruction. In R. Berthiaume, D. Daigle et A. Desrochers (dirs.). Morphological processing and literacy development: Current issues and research (244-268). New York, Routledge.

Daigle, D., Costerg, A. et Ruberto, N. (2018). L’orthographe lexicale, les trésors d’Ali Baba et les mots de Thomas. https://parlonsapprentissage.com/lorthographe-lexicale-les-tresors-dali-baba-et-les-mots-de-thomas/.

Godin, M.-P., Gagné, A. et Chapleau, N. (2018). Spelling acquisition in French children with developmental language disorder: An analysis oof spelling error patterns. Child Language Teaching and Therapy, 34(3), 221-233. DOI: 10.1177/0265659018785938

Turcotte, C. & Godbout, M. (2018). Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire. Carrefours de l’éducation, 46(2), 75-88. https://doi.org/10.3917/cdle.046.0075

Turcotte, C., Berthiaume, R. & Caron, PO. Description and interactions of informative text structure knowledge and skills of French-speaking Grade 6 students. Read Writ 312147–2164 (2018). https://doi.org/10.1007/s11145-018-9875-0

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