Ce guide pédagogique représente le fruit d’une recherche collaborative entre les professeures Céline Chatenoud et Catherine Turcotte, ainsi que quatorze enseignants provenant de trois commissions scolaires montréalaises (Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Commission scolaire de Montréal, Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys). Le travail commun s’est déroulé de 2014 à 2017 et comportait un volet de formation et un volet de recherche-action.
Ce guide propose également des fiches d’enseignement pour les stratégies de compréhension en lecture. Tout ce matériel est aussi disponible ici: https://www.researchgate.net/project/intellectual-disability-and-reading-comprehension
Vous trouverez ci-joint les documents associés aux épreuves de compréhension en lecture destinées aux élèves ayant une DI de fin primaire et de début du secondaire. Deux versions de ces épreuves existent: version courte et longue. Le protocole de passation permet de faire passer ces épreuves de manière différenciée auprès d’élèves faibles à bons lecteurs.
Bonne suite.