Il y a quelques années, l’équipe de recherche ADEL a développé des épreuves de compréhension en lecture de textes informatifs pour les élèves de 4e à 6e année, qui incluaient des questions mobilisant différentes stratégies et connaissances.
Des enseignantes et des orthopédagogues ont alors souhaité des instruments semblables pour les élèves plus jeunes, toujours en conservant en tête qu’il ne s’agit pas d’épreuves ayant une visée sommative. Ce sont plutôt des épreuves utiles pour inspirer des interventions ou des séquences d’activités en classe ou en contexte orthopédagogique.
Avec l’aide de partenaires du CSSSH de la chaire de recherche Lire, écrire, découvrir, nous avons créé ces épreuves pour contribuer à la transition entre le 1er cycle et le 2e cycle du primaire en ce qui concerne la compréhension de courts textes.
Nous avons créé deux courtes épreuves de lecture d’un récit puisque ce genre est beaucoup plus connu auprès des élèves de 7 à 9 ans. Un texte s’intitule « Le malin petit cochon » et l’autre s’intitule « Une soirée incroyable pour Olivier ! ». Chaque récit est accompagné de 14 questions.
Nous avons aussi créé deux courtes épreuves de lecture d’un texte informatif. Un premier texte « Pourquoi la neige tombe-t-elle ? » et un deuxième « Qu’est-ce qui cause les vagues de la mer ? », ont été utilisés. Ils proviennent de magazines scientifiques dédiés aux jeunes (Les Débrouillards et les Explorateurs). Chaque texte informatif est accompagné de 11 questions.
Certaines questions sont ouvertes et d’autres, à choix multiples. Cette décision a été prise au cours de la conception des tests puisque les élèves peuvent rencontrer des défis en écriture qui ne leur permettent pas d’écrire adéquatement leurs réponses. Pour ces mêmes raisons, il se pourrait que vous fassiez le choix de passer ces épreuves individuellement au cours d’un entretien de lecture auprès de certaines élèves.
En outre, si un élève ne répond pas adéquatement aux questions ouvertes tout en arrivant à répondre aux questions à choix multiples, il se pourrait que ses connaissances et stratégies soient sur la bonne voie, mais qu’il reste du travail à faire pour qu’il formule lui-même des inférences, par exemple. Il est important de demeurer attentif à ces variations entre genres de textes (récits ou informatifs) formes des questions (ouvertes ou choix multiples) et stratégies ou connaissances exigées par chaque question (repérage, inférence lexicale, sujet du texte, etc.). Le niveau de difficulté des textes est plus important pour les textes informatifs, les questions ouvertes sont plus difficiles à répondre que les questions à choix multiples et enfin, les questions suscitant les inférences et la structure du texte sont plus complexes que les questions de repérage.
Des documents d’accompagnement sont aussi offerts pour mieux comprendre et utiliser ce matériel :
– des consignes de passation,
– des indications sur les questions,
– des corrigés,
– des canevas (fichiers Excel) pour entrer les données.
D’autres documents suivront concernant la validité des instruments. Des articles sont en cours d’écriture à ce sujet.
Pour l’instant, nous savons que les épreuves sur les textes informatifs sont significativement plus ardues que celles sur les récits, bien que les textes informatifs et les questionnaires soient plus courts. Ceci correspond néanmoins à de nombreux résultats d’études antérieures.
Nous vous souhaitons une belle année scolaire et nous espérons que ces instruments seront utiles pour vous.